En panne d’inspiration : comment trouver de nouvelles idées d’articles ?

Il vous faut écrire un article pour animer votre blog, mais voilà, vous ouvrez votre document, enfilez vos lunettes, étirez vos poignets et là…rien. Aucune inspiration. Votre liste de sujets est terminée. Vous avez beau vous creuser les méninges, pas une once de début de sujet ne vous vient. Pas de panique, c’est seulement le syndrôme de la page web vide. Voici quelques remèdes pour sortir de cette panne de créativité et trouver enfin une idée.

1 – Inspirez-vous

Ce n’est pas beau de copier, je sais mais parfois, il ne faut pas se le cacher, ça nous dépanne bien ! 

Vous avez probablement listé et repéré vos concurrents ayant une stratégie de contenu bien fournie (sinon priorisez peut-être cela avant de rédiger votre prochain article). 

Donc aux grands maux, les grands remèdes nous allons nous inspirer de ce qu’ils ont déjà fait. 

Pour cela vous pouvez soit automatiser :

  • En récupérant toutes les urls d’un ou plusieurs concurrent(s) : pour cela il vous faudra un outil de scrap comme Screaming Frog dont la version gratuite vous permettra d’explorer jusqu’à 500 urls. Il vous suffira d’ajouter l’url de votre concurrent dans la barre de recherche puis d’exporter ces urls. Si la structure d’url de votre concurrent est propre vous pouvez filtrer sur les catégories qui vous intéressent ou bien sur la rubrique blog. Sinon, en lisant les title et h1 vous devriez rapidement vous faire une idées précise du sujet des articles et sélectionner ceux qui vous plaisent.
  • En récupérant la SERP sur un mot-clé précis : vous avez déjà abordé une thématique sur votre site mais je mets ma main à couper que vous pouvez compléter le sujet. Pour cela voici un petit tuto :
    • Changez les paramètres de Google et passez des 10 résultats par défaut à 100 résultats.
    • Tapez votre mot-clé dans notre moteur de recherche favori.
    • Scrapez la SERP (pour ma part j’utilise Google SERP Scraper Bookmarklet trouvé sur Webrankinfo)
    •  Exportez dans un Excel et faites votre marché de sujets d’articles.

Si l’automatisation n’est pas votre truc, vous pouvez très bien aller faire un tour à la main chez vos concurrents pour trouver de nouvelles idées d’articles.

2 – Profitez des outils 

Il existe de supers outils pour pallier nos pannes d’inspiration : 

  • Answer The Public : cet outil permet de connaître les questions et les requêtes que se posent les internautes. Et il y a parfois de sacrée surprise. Cet outil génial semble être plus limité depuis peu en version gratuite notamment sur le volume de recherche que l’on peut faire. La version pro est à 99$ par mois.
  • UbberSuggest : cet outil développé par le roi du marketing Neil Patel vous permettra d’obtenir une liste d’idées de mot-clés à aller viser et donc d’articles. Cet outil puissant vous donnera des suggestions de mots-clés mais aussi des occurrences proches, les questions que se posent les internautes à propos du terme recherché et super intéressant pour des idées d’articles des comparaisons !

3 – Wikipédiez

Hé oui, ce n’est pas réservé aux lycéens ! Vous aussi vous pouvez trouvez des idées sur l’encyclopédie Wikipédia. Pour cela taper un mot-clé de votre thématique puis naviguer en cliquant de lien en lien. Vous trouverez surement des inspirations : un inventeur de votre secteur, une ancienne innovation, une loi qui vous concerne…

Bref d’innombrable possibilités pour vous de trouver une idée d’article originale !

4 – Faites du newsjacking 

Le newsjacking est la méthode qui consiste simplement à rebondir sur l’actu : les soldes, Noël, la Fashion Week, la journée du chocolat, du camembert ou que sais-je. L’année regorge d’événements dont on ne soupçonnait pas l’existence. A vous de faire marcher votre créativité pour lier votre thématique à “la journée” du jour. Rien n’est impossible vous pouvez tirer les ficelles assez loin.

Pour être toujours au taquet et ne rien louper, bookmarkez un calendrier des marronniers de l’année en cours. Vous en trouverez à la pelle sur les blogs marketing et vous pouvez même l’ajouter directement à votre agenda

4 – Ecoutez ce que l’on dit de vous

Lorsque l’on écrit un article, on l’écrit pour nos utilisateurs (potentiels). Pourquoi ne pas aller directement voir ce qu’ils disent sur les réseaux sociaux à propos de votre entreprise ? Faites un tour sur votre page Facebook, Instagram, Linkedin, sur vos avis Google et listez les questions de vos internautes ! 

Votre page blanche sera l’occasion de leur répondre et de surveiller votre e-réputation. 

5 – Créez l’évènement

Quand on n’a pas d’idées, il est parfois inutile de rester bloquer devant son écran en attendant qu’une illumination tombe du ciel. Alors plutôt que de se morfondre (et après avoir utilisé les 4 méthodes précédentes) le mieux pour avoir un regain de créativité : la provoquer. 

Alors pour cela il faut créer l’événement : sortir, parler avec sa cible, se rendre à des salons, lire, regarder dernier le film dont tout le monde parle. Bref s’aérer l’esprit pour trouver de nouvelles idées qui viendront probablement à ce moment là ! N’oubliez surtout pas de noter votre idée dès qu’elle vous vient afin de ne pas l’oublier… ce serait dommage d’avoir fait tout ça pour (presque) rien.

Si avec tout ça vous n’avez toujours pas d’idées, j’en ai une pour vous : contactez-moi afin que je vous élabore votre planning éditorial et si la plume n’est pas votre fort, pas de problème, c’est le mien !

Laisser un commentaire

Fermer le menu