Pourquoi créer du contenu sur mon site ?

Cela fait des années qu’on le répète mais aujourd’hui plus que jamais : content is king ! Alors pourquoi créer du contenu est-ce si important ?

1 – Générer du trafic ciblé

Pour acquérir de nouveaux visiteurs (donc de potentiels clients) il n’y a pas grand chose de mieux que d’être visible sur les pages de résultats de Google.

C’est bien connu, Google adore le contenu et il l’interprète de mieux en mieux. De nombreux SEO recommandent d’avoir un contenu d’au moins 500 mots par page. Evidemment, cela va dépendre du type de page : sur une page produit le contenu sera plus court en revanche pour un guide on pourra rédiger 1500 mots minimum.

La production de contenu permet également d’aller chercher ce que l’on appelle la longue traine, c’est-à-dire des requêtes avec des volumes de recherche plus faibles, mais ayant un potentiel de conversion souvent plus élevé.

Par exemple pour un vendeur de tapis : le mot-clé “tapis” entraîne 110 000 requêtes par mois selon Ubersuggest alors que le mot-clé “tapis berbere blanc et noir” est recherché par 140 personnes par mois (selon la même source). Le potentiel de conversion est largement plus élevé sur le deuxième mot-clé de longue traine car l’intention de l’internaute est plus évidente. Le premier recherche peut-être un tapis de yoga, de course ou bien est en recherche d’information sur l’achat d’un tapis alors que le second est plus près de sa décision d’achat. 

Il est donc intéressant de créer du contenu pour tous les mots-clés longues traine que l’on peut identifier sur son créneau et cela fait très vite un petit paquet.

2 – Être légitime sur son marché

Un autre intérêt de la création de contenu est de se positionner en tant qu’expert sur son marché.

En effet, si l’on fait une mise en perspective dans la vraie vie, vous appréciez acheter vos fruits et légumes chez un primeur qui est capable de vous conseiller. Il vous dira par exemple comment cuire vos carottes, quels sont les légumes de saison, etc… Et bien, sur Internet c’est pareil. 

Quoi que vous vendiez (produit ou service), montrez que vous connaissez votre domaine sur le bout des doigts. Ne vous contentez pas de faire des pages produits (ou de conversion), étayez les d’articles qui vont informer votre visiteur. 

Continuons sur l’exemple de notre marchand de tapis. Vous avez donc vos pages catégories et produits avec les tapis que vous vendez (avec du contenu bien optimisé évidemment). N’oubliez pas de dire à vos potentiels futurs clients comment entretenir son tapis berbère, donnez leur des inspirations de décoration qui se marient bien avec ces fameux tapis par exemple. Bref, ne vous contentez pas de vendre des tapis mais soyez l’expert du tapis !

Au-delà de vous positionner en tant qu’expert, cela aura également le double avantage de vous faire connaître auprès d’internautes qui ne sont pas en phase d’achat mais à la recherche d’informations. Par ce biais, vous pourrez vous faire connaître et les emmener à acheter chez vous.

3 – Servir de référence pour les autres

Produire du contenu (mais du bon hein, attention) cela permet aussi de devenir une référence sur son secteur d’activité. Si votre contenu est de qualité et apporte une plus-value par rapport à ce que l’on peut trouver sur les autres sites vous aurez des chances de vous faire citer par d’autres sites Internet.

Obtenir des liens depuis d’autres sites reste un pilier du SEO et l’un des critères les plus essentiels pour se positionner dans les résultats de recherche.

4 – Du contenu à 360°

Au delà des aspects vus plus haut, il est intéressant d’avoir une vision plus globale du contenu et de l’envisager à d’autres fins. 

Du contenu pour les réseaux 

N’hésitez pas à créer des contenus spécifiques pour les réseaux sociaux. Les usagers étant friands du snack content, privilégiez alors des formats d’articles courts (droit au but), des vidéos ou encore des infographies.

Du contenu pour ses newsletters

Lors de la préparation de votre calendrier éditorial du mois, n’oubliez pas d’aller voir votre collègue en charge de la newsletter pour lui demander quel sujet va être abordé. Synchronisez vous avec le département pour intégrer des sujets communs au planning. N’oubliez pas de vous renseigner sur le(s) segment(s) concerné(s) par l’envoi afin d’adapter votre discours !

Mettre en avant ses clients

Vous aimez vos clients ? Dites-leur à travers des pages dédiées !
Servez-vous des avis que vous avez (Google, Facebook, outil de notation) et contactez directement quelques clients qui vous ont fait des éloges. Proposez leur une interview par exemple durant laquelle vous pourrez approfondir leur bonne expérience avec vous. Ces contenus sont d’une grande valeur ajoutée pour les visiteurs hésitants et pour regonfler l’égo de vos clients préférés !

Mettre en avant ses collaborateurs

Votre valeur ajoutée par rapport à Amazon ou autre GAFA ? Probablement une équipe à taille humaine et des collaborateurs investis dans la réussite du projet et soucieux de l’expérience client. Et bien montrez-les ! 

Vous avez une âme profitez-en : donnez l’impression à vos utilisateurs de connaître votre équipe, vos locaux, de savoir qui a écrit l’article qu’ils sont en train de lire… Bref personnalisez au maximum leur expérience à travers le contenu.

5 – Vous avez entendu parler d’E-A-T ?

Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness, soit Expertise, Autorité, Fiabilité (ne me remerciez pas pour la qualité de la traduction).

Google indique que ces 3 critères sont fondamentaux pour le bon positionnement d’un site dans la mise à jour de cet algorithme en juillet 2018.
Mettre tous ses efforts à produire un contenu d’excellence pour se positionner en expert n’est pas chose vaine puisqu’il vous permettra d’être vu et de conquérir de nouveaux clients ! Et si vous n’avez pas d’inspiration pour écrire de nouveaux articles, je vous donne mes astuces dans cet article !

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